ORPI PAIMPARAY IMMOBILIER Les Andelys
ORPI PAIMPARAY IMMOBILIER Les Andelys

Les critères principaux à évaluer lors d’une estimation d’appartement à Pont-Saint-Pierre

Partager sur :

L’estimation d’un appartement à Pont-Saint-Pierre permet de connaître sa valeur sur le marché de l’immobilier local. Le procédé est à confier à un professionnel de l’immobilier qui saura évaluer les caractéristiques du bien de manière objective.

En voici les principales.

 

A quel étage est situé le bien ?


L’étage où est situé l’appartement est pris en compte dans son estimation car il peut influencer le confort des lieux. En étant haut-perché dans l’immeuble, il sera notamment à l’abri des bruits alentour en plus de bénéficier d’une vue plus dégagée. Mais en se trouvant au rez-de-chaussée, il peut être moins exposé à la lumière, mais davantage à l’insécurité. 

 

Est-il en bon état ?


Les résultats des diagnostics techniques du bien joueront gros dans son estimation. Ils reflètent notamment les contraintes financières auxquelles ses occupants ne pourront échapper pour les réparations et la mise aux normes de ses équipements. Au contraire, un appartement en bon état et fonctionnel affichera une valeur plus intéressante sur le marché.

 

 

Sa configuration est-elle avantageuse ?


Les caractéristiques de l’appartement représentent des éléments pouvant faire augmenter ou faire baisser sa valeur. Sa composition en termes de nombre de chambres et de salles d’eau, sa surface totale et sa répartition dans l’ensemble de l’espace ou encore la présence de bonus comme un extérieur privatif sont confrontés avec les exigences du marché afin d’affiner l’estimation de l’appartement à Pont-Saint-Pierre.  

 

 

Le quartier où il se trouve est-il agréable ?


Qu’il s’agisse de l’environnement humain que sonore de l’immeuble où est localisé l’appartement, chacun peut valoriser ou dévaluer le bien à estimer. Une belle ambiance de quartier ou un dynamisme économique sont notamment des plus à mettre en avant dans l’estimation du bien.
En revanche, le manque de sécurité ou la présence de nuisances sonores à proximité de l’immeuble feront baisser les prix des appartements qui s’y trouvent. 

 

 

Le règlement de copropriété n’est-il pas trop contraignant ?


Un règlement de copropriété trop contraignant se manifeste surtout par des charges collectives importantes, destinées à l’entretien courant de l’immeuble ou par un règlement intérieur trop strict. Dans ce cas, la valeur à l’estimation  de l’appartement à Pont-Saint-Pierre en sera influencée.