ORPI PAIMPARAY IMMOBILIER Les Andelys
ORPI PAIMPARAY IMMOBILIER Les Andelys

Estimez votre bien immobilier

Partager sur :
Estimez votre bien immobilier

Connaître la valeur de sa maison ne découle pas uniquement d’un projet de vente. Le procédé peut être nécessaire en cas de division des biens lors d’un divorce, à des fins de rachats de crédit ou encore pour la réalisation de démarches fiscales liées à la succession.

En suivant les quelques règles suivantes, vous serez à même de réaliser l’estimation de votre maison aux Andelys, vous-même. 

 

1.Oubliez le prix d’achat


Une maison dans laquelle on a vécu pendant des années peut être sujette à des détériorations. Mais aussi minime soient-elles, elles influenceront sur la valeur de celle-ci au fil du temps.

Le prix d’achat ne sera donc plus maintenu car, de plus, les cours varient également.

 

2.Ce n’est pas une histoire de cœur


Quels que soient les souvenirs que vous avez construits dans votre maison, ils n’influenceront en rien sa valeur car ils ne concerneront en aucun cas l’acheteur potentiel. L’estimation doit donc se faire de manière objective. 

 

 

3.Jetez un coup d’œil sur les prix du moment


Penchez-vous quelques instants sur les annonces immobilières qui concernent votre zone géographique tout en vous focalisant sur les biens qui ont des similarités avec le vôtre.

Vous aurez un aperçu de sa valeur et pourrez offrir une fourchette cohérente par rapport  aux prix du moment. 

 

 

4.Déterminez les caractéristiques positifs et négatifs de votre maison


La valeur de votre maison sera fonction du confort qu’elle offrira à ses futurs occupants. Pour en donner une estimation juste, commencez par déterminer ses caractéristiques générales : emplacement, structure (nombre de pièces et surfaces), performance énergétique, exposition, voisinage, …

Identifiez ensuite ses points forts, c’est-à-dire ses configurations particulières telles qu’une piscine, un garage, un jardin, … Puis, mettez en exergue ses points faibles, c’est-à-dire les éventuelles réparations dont elle a besoin pour être parfaitement habitable.

Pour lui donner un meilleur cachet, mieux vaut réaliser les travaux de réparation avant la mise en vente de la maison.

 

 

5.Pensez à une marge de négociation


Sans surestimer votre bien à outrance, pensez à émettre une marge de négociation. Certains acheteurs apprécient le procédé en voyant là une éventualité de baisse de prix.