Partager sur :
Comment Eviter un Refus de Pr\u00eat Immobilier ?

Comment éviter le refus de prêt et acheter une maison aux Andelys ?


Pour décrocher un prêt immobilier et éviter un refus de prêt, il y a quelques règles à connaître. Quelles sont-elles ?

 

Attention à la tenue de compte


Veillez à ce que vos comptes soient en ordre : pas de découvert durant les trois mois, voire les six mois avant une demande de prêt à la banque. 

 

La règle des 33% d’endettement


Cette règle varie selon les banques, mais en général, il ne faut pas dépasser un tiers des revenus nets mensuels pour le remboursement d’un prêt (Le HCSF autorise un taux d’endettement de 35%).

Si vous avez des crédits en cours lors d’une demande de prêt immobilier, la banque sera susceptible de refuser votre demande. Si vous avez la possibilité de les rembourser en amont, c’est mieux !

Parfois la localisation ou l’état général du bien immobilier peuvent jouer un rôle dans la décision de la banque. Pour sécuriser un achat, il est nécessaire de faire évaluer votre capacité d’emprunt auprès d’une banque ou d’un courtier avant de signer un compromis de vente.

 

Un bon apport


Dans l’idéal, il est préférable d’avoir un apport personnel correspondant à 10% de la somme empruntée. Cet apport personnel sert à payer les frais de notaire, les frais de garantie et les frais de dossier. Avoir un apport facilite grandement la demande de prêt. 

 

Avoir un emploi stable


Avoir un emploi stable est un facteur déterminant pour l’obtention d’un prêt immobilier. Justifier de revenus mensuels réguliers sécurise la banque sur votre capacité de remboursement. Pour les jeunes actifs en début de carrière, il faut insister sur les opportunités professionnelles à venir et les évolutions futures qui impliquent des augmentations de salaire.

 

Faire appel à un courtier


Passer par un courtier en prêt immobilier facilite grandement l’obtention d’un crédit.

Le courtier guide l’emprunteur dans sa recherche, l’accompagne dans le montage d’un dossier irréprochable, le conseille sur l’optimisation de son plan de financement et négocie pour lui les meilleures conditions de financement : taux de crédit, délégation d’assurance, choix de la garantie, exonération des frais de dossier bancaire.


O.D. / Bazikpress © Adobe Stock