Partager sur :
L'Evolution des Prix de l'Immobilier en 2021

Votre agence immobilière à Les Andelys fait le point sur les attentes des acheteurs et des vendeurs en termes de prix !


Vous avez un bien à vendre ? Que penser du marché immobilier en cette période ? Et comment évoluera-t-il en 2021 ? Difficile de lire dans une boule de cristal… Toutefois, les acheteurs font des pronostics.

Et curieusement, alors que les prix de l’immobilier continuent de progresser, selon une étude réalisée par SeLoger, 38 % d’entre eux parient plutôt sur une baisse des prix dans les six prochains mois alors qu’à la rentrée, ils n’étaient que 29 % à le penser. Sont-ils dans le vrai ? Votre agence immobilière aux Andelys fait le point.

Dans les faits, la perception qu’ont les Français de l’évolution des prix immobiliers est en décalage avec la réalité, car c’est la hausse qui prévaut.

« La raréfaction de l’offre se constate partout sur le territoire et la demande s’est transformée avec le renforcement des difficultés d’accès au crédit des ménages modestes, ceux qui réalisent les achats les moins onéreux : tout contribue donc à accroître la pression sur les prix », note Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger.

 

Mais toute perception est subjective … 


Il n’est ainsi pas étonnant que vendeurs et acheteurs – qui poursuivent des objectifs différents – ne partagent pas les mêmes prévisions quant à l’évolution des prix immobiliers. Les vendeurs souhaitent, au contraire que les prix se maintiennent (pour 35 % d’entre eux), voire qu’ils augmentent (pour 29 % d’entre eux). 

« Le moral des futurs acquéreurs fluctue à la hausse ou à la baisse selon les signaux externes qu’ils reçoivent de la part des médias, des acteurs du marché, de leur expérience et du sens de la critique et de l’analyse dont ils font preuve », commente Séverine Amate, Porte-parole chez SeLoger.

L’étude montre que ce deuxième confinement sème à nouveau le doute dans l’esprit des porteurs de projet immobilier qui sont désormais 38% à parier sur une baisse des prix dans les 6 prochains mois alors qu’ils n’étaient que 30 % en septembre.

À en croire le nombre croissant de recherches sur SeLoger qui progresse de 50% en un an au national et le nombre de biens à la vente souvent en retrait, cette baisse des prix attendue n’est peut-être pas envisageable à court terme !


O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Découvrez toutes nos annonces immobilières ORPI Paimparay et contactez-nous pour plus de renseignements !